Rôle de composition ou bien définition d'une identité sociale ? Pascal - Extrait et questions

Modifié par Estelledurand

Extrait :

Qu’est-ce que le moi ?  

Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu’un à cause de sa beauté, l’aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu’il ne l’aimera plus.
Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on, moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu’elles sont périssables ? car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n’aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Qu’on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n’aime personne que pour des qualités empruntées.

Blaise PASCAL, Pensées, édition par Léon Brunschvicg, section V, 323, GF-Flammarion, 1993.


Questions : 

1. Il est question, dans cet extrait, de "ceux qui se font honorer pour des charges et des offices". En quoi, dans une société, ceux qui exercent certaines activités en tirent-ils honneurs et louanges, et sont-ils enviés des autres ? Prenez quelques exemples contemporains.

2. Ces activités sont au nombre de ce que Pascal nomme des "qualités empruntées". En quel sens faut-il ici entendre le terme de "qualité" ? Pourquoi sont-elles aussi étrangères à l'identité des personnes qu'un nom d'emprunt pourrait l'être à son état civil véritable ?

3. Toute l'argumentation du texte repose sur la distinction entre l'être d'une part, et ses qualités de l'autre. Analysez leur différence du point de vue de la temporalité, en vous appuyant sur l'exemple de la beauté.

4. D'après ce texte, le travail que l'on exerce est-il essentiel ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0